L’ART-THERAPIE

La pratique artistique ouvre un espace où l’on prend soin de soi, où l’on retrouve confiance parce qu’acteur d’un processus créatif qui nous nourrit et fait de nos fragilités et de nos émotions une source d’énergie plutôt qu’un poids. L’artiste Louise Bourgeois disait la concernant « l’art est une garantie de santé mentale » ; le peintre Gérard Garouste quant à lui déclarait « je ne suis pas guéri, je suis peintre ».

L’art est bénéfique à la santé. C’est ce que conclut l’étude la plus complète à ce jour publiée en 2019 par l’OMS, s’appuyant sur 900 publications du monde entier. https://news.un.org/fr/story/2019/11/1055841
En 2023, la conférence « Apprendre des arts » confirme ces éléments et produit des recommandations en matière de politiques publiques.

Pascale Ract est art-thérapeute diplômée RNCP.
Elle de plus été évalué positivement par l’A-MCA concernant sa pratique en art-thérapies. Elle est référencée sur le site de l’A-MCA en tant que praticien externe : Praticiens (agencemca.fr). Elle est réévaluée chaque année.

MON APPROCHE

Vous êtes accueilli dans un atelier d’artiste, en solo ou en petit groupe de 2 à 5 personnes maximum. Je propose un ensemble de médiums des arts plastiques 2D et 3D : dessin, peinture, encre, gravure, collage, sculpture,  modelage, assemblage en volume… Ainsi, vous pouvez selon vos envies découvrir différents modes d’expression et/ou en approfondir un qui vous correspond le mieux. Il est à noter que si le médium arts plastiques ne vous convient pas ou plus, je pourrai vous réorienter vers des collègues de mon réseau qui pratiquent d’autres médiums.

Une première rencontre

Lors d’une première rencontre individuelle, nous faisons connaissance. Vous exprimez vos besoins et attentes vis-à-vis de la démarche ; je vous présente mon cadre, les règles du jeu et ma manière de travailler. Ensemble, nous envisageons la suite, les objectifs visés et le rythme.

Les séances de travail

Les séances de travail ont lieu de façon régulière, pour une durée et un rythme à définir ensemble. Celui-ci peut varier d’une séance de 2h hebdomadaire ou bimensuelle à une journée par mois.

A chaque séance, un temps d’accueil permet de faire le point collectivement et si besoin individuellement sur les événements récents et les besoins.

Ensuite vient un temps de création qui se déroule selon les modalités que j’ai réfléchies pour vous au regard de votre cheminement. Selon le stade du travail, vous pouvez être orienté avec une consigne ou laissé en autonomie pour créer.  Un étayage technique, un regard bienveillant sur votre production en cours peuvent bien sûr être sollicités à tout moment.

Enfin, un temps de bilan permet de faire le point sur le cheminement à l’œuvre, pendant la séance et/ou depuis le début du suivi.

Les points d’étape

Vous êtes à intervalle régulier, sur proposition de l’art-thérapeute et lors d’un rendez-vous individuel dédié, invité à revisiter l’ensemble de vos productions. Cela vous permet de prendre du recul et de mettre éventuellement des mots sur les changements à l’œuvre. Cela nous permet de faire le point sur les évolutions souhaitables de la prise en charge.

Quand est-ce terminé ?

La fin de la thérapie se décide de préférence de concert. Toutefois chacun peut décider d’y mettre un terme dans le respect de la relation.

Confidentialité et Propriété

Toute séance d’art-thérapie est soumise au secret professionnel. Lors des séances en groupe, chacun s’engage à le respecter à la signature d’une charte jointe au contrat thérapeutique.

Vos créations sont votre propriété. Il est toutefois souhaitable qu’elles restent à l’atelier le temps du suivi. Cette question reste néanmoins ouverte et peut être discutée au cas par cas.

Tarifs

Une séance de 2h pour les particuliers est facturée 80 euros. Une  journée est facturée 240 euros. Le règlement est mensuel et fait l’objet d’une facture.

Lieu

Je reçois dans mon atelier situé :
– en région parisienne : 93260 Les Lilas
– en Savoie : 73200 Mercury