APPROCHE & METHODES

Le détour par l’expérience artistique

La création  artistique telle que nous l’envisageons dans nos ateliers  s’ancre dans le geste et la matière. La pensée et le sens se construisent a posteriori, laissant l’espace nécessaire à la surprise, la libre association et la découverte. L’art mobilise les perceptions sensorielles et active les émotions, deux facteurs essentiels dans le processus créatif quel que soit le domaine d’application.

Apprendre à apprendre ; apprendre à désapprendre ;
apprendre à se mouvoir avec agilité, à rebondir  et à (se) réinventer

Des approches inductives
De la demi-journée découverte au cycle complet de 7 jours, nous proposons des ateliers qui démarrent toujours par une expérience concrète de création artistique.

Des approches ludiques mais pas que…
Après l’expérience de création, nous orchestrons un débriefing pour permettre à chacun de prendre du recul sur son processus de création à l’œuvre pendant l’atelier. Les échanges au sein du groupe permettent de se situer et de mettre des mots sur sa singularité. Des apports théoriques complémentaires aident à prendre de la hauteur et à apprendre de l’expérience.

Un outil pour s’orienter : le SEPTAN
Notre méthodologie est organisée selon 7 axes de réflexion avec ses questionnements. Ceux-ci peuvent être plus ou moins approfondis selon le temps disponible et le profil du groupe. Cette méthode originale a été construite et éprouvée par Pascale Ract, forte d’une vingtaine d’années d’expérience et d’une  triple compétence d’artiste, de formation & coaching et art-thérapeute.

Une trace du chemin parcouru
A l’issue du parcours, et selon sa durée, chacun repart avec un carnet de voyage ou une cartographie complète et imagée de son processus créatif singulier, avec ses étapes clés et pour chacune ses moteurs et ses freins. Un plan peut être construit pour  poursuivre sa route, mettre en œuvre et épanouir son intelligence créative dans sa vie, jour après jour.